Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 17:29

Fin 2013, 76% des foyers auvergnats étaient connectés à Internet (contre à peine 46% fin 2009), 22% détenaient une tablette (5 points de plus que la moyenne nationale) et 78% possédaient au moins un ordinateur. Les chiffres du baromètre de l’équipement et des usages numériques démontrent, s’il était besoin de le faire, combien notre Région a largement embrassé la révolution digitale.

Bien évidemment des disparités subsistent entre les « digital natives » (c’est-à-dire les générations qui n’ont pas connu le monde sans Internet) et les « e-séniors », à peine moins équipés, cependant ces derniers rattrapent leurs cadets à toute vitesse. Le nombre de foyers auvergnats composés de personnes de plus de 60 ans connectés à Internet est passé de 17% à 57% de 2009 à 2013, soit une ascension fulgurante.

Courrier électronique, opérations bancaires, recherche d’informations (actualités, loisirs, vie locale, etc..), musique, photos et vidéos en ligne, e-commerce, démarches administratives, livres numériques, cours d’autoformation.. la liste de ce que le web permet serait longue à égrener et je me réjouis que les usages se diffusent aussi rapidement. C’est la preuve que nous avons eu raison au Conseil régional d’Auvergne de miser très tôt, dès 2007, sur la couverture Haut Débit et maintenant Très Haut Débit du territoire.

Car ces infrastructures qui irriguent l’Auvergne, notamment la fibre optique (9.000 km d’ici 2025) positionnent notre Région comme un laboratoire de l’innovation sociale dans de très nombreux secteurs.

Murat, dans le Cantal, est par exemple devenue une des références nationales pour le télétravail. A Gannat, dans l’Allier, a pris racine un des leaders du commerce en ligne mondial, Pêcheur.com. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, l’entreprise Tactiléo élabore des contenus pédagogiques novateurs pour tablettes, à destination des scolaires..

Au quatre coin de la Région, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des pionniers se lancent dans l’aventure numérique et cet écosystème rebat les cartes, permet de générer de la valeur ajoutée, des emplois, tout en redonnant leurs chances aux territoires ruraux.

Plus que jamais, parce que c’est le rôle de la Région d’être aux côtés des créateurs de futurs, le conseil régional accompagne ce mouvement pour connecter, toujours plus, l’Auvergne à son avenir !

Connectés à l'avenir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents