Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 19:10

S’il est un domaine où l’on peut compter sur le candidat de la droite aux élections régionales, c’est la constance avec laquelle, chaque jour, il emploie son temps à répandre sciemment mensonges et contre-vérités.

Le député-maire du Puy-en-Velay, jamais en mal d’affabulation et sans aucun document à l’appui de sa démonstration, fustige les frais de fonctionnement de la Région et clame que « 60% des dépenses s’évaporent dans la machinerie administrative ».

L’énarque Wauquiez aurait-il séché ses cours de finances publiques du temps de ses études ? Compte tenu de la faillite dans laquelle sa famille politique a laissé l’Etat en 2012, il semble que la réponse aille de soi.

De fait, il m’apparaît nécessaire d’offrir au candidat Wauquiez à tout le moins un boulier puisque ce dernier ne sait pas lire un budget public et confond « dépenses de gestion » et « dépenses de fonctionnement » d’une collectivité territoriale.

Ce que le candidat Wauquiez appelle la machinerie administrative, démontrant par-là l’estime qu’il porte aux agents du service public dévoués à l’intérêt général, constitue en comptabilité publique les « dépenses de gestion » (rémunérations des agents, suivi des dossiers, frais administratifs divers tels que papier, électricité, téléphone, etc..). En Région Auvergne, ces dépenses représentent 16% du budget global (chiffres vérifiables en toute transparence sur le site open data de la Région www.opendata.auvergne.fr), loin de la fable ânonnée par le candidat de la droite !

Pire - aussi au-delà du boulier je pense qu’il me faudra offrir des cours de soutien en mathématiques et en calcul au candidat Wauquiez – ce dernier méconnaît ce qui relève en comptabilité publique des dépenses de fonctionnement d’une Région. Pour sa gouverne, en voici quelques exemples :

  • les aides aux entreprises, aux employeurs d’apprentis,
  • les aides à la jeunesse (bourses, frais de fonctionnement des Centre de Formation d’Apprentis, des Lycées),
  • les aides à la formation des demandeurs d’emploi,
  • les dépenses liées au Transport Express Régional.

En voulant réduire « les dépenses de fonctionnement », Mr Wauquiez veut-il réduire tous ces services publics régionaux essentiels aux besoins des citoyens ?

Je savais Mr Wauquiez, qui s’emploie à tourner sa veste idéologique chaque matin pour mieux courir après les thèses du Front National, homme de bas calculs.. il apparaît également qu’il est un homme de calculs faux. Corneille ne disait-il pas qu’un « menteur est toujours prodigue de serments ? »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DARS 28/06/2015 10:20

Votre article est bien écrit mais" le malheur c'est que l'informatique très peu." Le livre de messes est l'EVEIL de la H-Loire et Saint Wauqui sait très bien s'en servir pour pulvériser le terrain

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents