Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 11:25

Dans son communiqué du 19 juin 2015, que l'on peut retrouver sur son site (www.standardandpoors.com), l'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la "perspective stable" de la Région Auvergne. Voici quelques extraits du communiqué, qui tord le cou aux mensonges que profère la droite sur la gestion par la gauche de la Région depuis 2005.

" Nous qualifions toujours la gouvernance et la gestion financière de la Région Auvergne comme fortes. La Région démontre son aptitude à opérer une maîtrise forte des dépenses dans un contexte de recettes de fonctionnement attendues en baisse, reflétant ainsi un pilotage budgétaire de qualité en recettes et en dépenses et une stratégie financière pluriannuelle claire caractérisée par des cibles précises d’investissement et d’endettement. Par ailleurs, nous considérons la gestion de la dette et de la trésorerie régionales comme prudente et diversifiée, à l’image du renforcement opéré par l’Auvergne du volume des instruments de financement à court terme et de la volonté affichée par la Région de poursuivre la réduction de son exposition, bien que toujours importante, aux emprunts structurés.

En vertu de cette gouvernance et gestion financières qualifiées de fortes, la Région Auvergne affiche de fortes performances budgétaires à l’image de résultats budgétaires 2014 meilleurs qu’anticipés dans notre scénario central de janvier 2015. La Région Auvergne a en effet présenté en 2014 un taux d’épargne brute de 25% (contre 23% dans nos dernières projections) ainsi qu’un excédent de financement après investissements à 2,7% des recettes totales (contre 0,8% dans nos dernières estimations). Ceci s’est traduit par une réduction de l’encours de la dette directe de 10 millions d’euros à fin 2014 (soit 506 millions d’euros contre 516 millions d’euros à fin 2013), un résultat conforme à notre scénario central de janvier 2015 ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents