Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2005 4 01 /12 /décembre /2005 16:49
Tout dépend bien sûr s’il s’agit d’un mandat local ou national.
Les députés et sénateurs votent, après discussions, les projets de loi du Gouvernement ou proposent des lois nouvelles (très rarement) ; leur champ d’action est donc la politique nationale, dans l’intérêt du territoire (la circonscription qu’ils représentent).
L’élu régional, départemental, communal, est lui d’abord un gestionnaire dans le cadre de ses choix politiques.
Pour avoir exercé la totalité des mandats, à l’exception de celui de Sénateur, je peux dire que le plus difficile est celui de Maire. Si le Député et le sénateur sont absents du Parlement, cela n’empêche pas la France de tourner et d’ailleurs vous constatez que l’absentéisme est tout à fait considérable. Si le Maire ne fait pas son travail, s’il est absent, la paralysie est proche.
Pour moi, et cela fait 22 ans que j’essaie d’agir ainsi, le Maire est d’abord le chef d’une entreprise de services au public.
A Aurillac, il gère chaque année, avec l’aide de ses Adjoints, 56 millions d’Euros ; il est responsable de 601 agents titulaires, la deuxième entreprise du département.
Je n’ai jamais conçu mon rôle que dans l’impartialité totale, avec le seul souci du bien public  et de la préparation de l’avenir.
Le Maire doit être en effet un homme de projets, qui regarde loin devant ; c’est d’ailleurs l’une des difficultés de la tâche. La population vit dans l’instant, le quotidien ; le Maire doit être à la fois dans la gestion de ce quotidien et penser à 10 ou 15 ans l’avenir de sa Ville. Un grand projet comme celui du Square a été pensé en 2001 ; il sera achevé à la mi 2007 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Istin 07/12/2005 11:39

J'approuve le commentaire de Gregory. Le cumul des mandats ne devrait pas concerner que les mandats de député, maire ou sénateur. L'on ne peut pas éviter dans les conditions actuelles les conflits d'intérêt et le clientélisme qui ne laisse plus le temps de traiter les problèmes nationaux.

gregory 06/12/2005 11:34

J'ajouterais qu'un maire qui fait bien son travail n'a pas le temps d'être en même temps tantôt ministre, tantôt président de 5 intercommunales, sénateur, ... Dans tout les cas, il s'agit d'un travail à plein temps qui l'occupe à plein temps.

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents