Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 17:26
La trêve des confiseurs étant passée, j’ai plaisir à retrouver mon blog et ses lecteurs. Comme il est de tradition, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à toutes et à tous, vœux de santé, de bonheur et …de Paix.

L’année 2006 s’ouvre dans un contexte incertain. L’Europe est en panne et le restera jusqu’après les élections législatives et présidentielles qui doivent avoir lieu dans les principaux pays d’Europe. Il ne faut donc rien attendre avant le deuxième semestre 2007 et plus vraisemblablement 2008. Dans le monde l’Irak est source d’inquiétudes. Bush a beau présenter les élections législatives comme une grande victoire, elles n’ont fait qu’accentuer les clivages et les rivalités entre Chiites et Sunnites. L’armée irakienne est incapable de se substituer aux troupes américaines et ce pays paraît promis à un intense chaos pendant une période assez longue. L’Iran voisin attise les conflits religieux et contribue à la déstabilisation du pays et à l’affrontement religieux.

L’Islamisme radical se manifeste de plus en plus en Egypte et là encore on peut craindre le pire dans les mois et les années qui viennent car le régime Moubarak est à bout de souffle ; quant à la Syrie, son régime est aussi en fin de course. Elle ne devrait, elle aussi, pas tarder à être déstabilisée par les réapparitions de l’Islamisme radical. Tout ceci et bien d’autres choses encore, font que les vœux de Paix ne sont pas aujourd’hui inutiles… à condition d’être entendu ce qui reste peu probable !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents