Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2006 2 10 /01 /janvier /2006 10:25
Le Journal Le Monde du mercredi 4 janvier fait le point sur le phénomène Blog. Les chiffres sont époustouflants ! Entre 6 et 7 millions de blogs sont visités chaque mois par 10 millions d’internautes !
Là où personnellement, je suis atypique, c’est sur mon âge par rapport à celui de la majorité des blogueurs : le tableau suivant (source médiamétrie) est intéressant.

Age des créateurs de blogs
11-15 ans        35 %
16-25 ans        47 %
25-34 ans        10 %
35-49 ans          5 %
50 ans et +        3 %

Agé de 63 ans, j’appartiens à la petite minorité des créateurs de blog. Par ailleurs, ceux-ci sont à 54 % des femmes et 46 % des hommes.

Le phénomène blog est donc d’abord le fait de la jeunesse, ce dont je n’avais douté. Il y a longtemps que j’ai remarqué que les jeunes, dans leur immense majorité, lisent peu et que, par contre, ils sont des adeptes des « chats » sur Internet, du SMS ou du MMS.
Internet et le téléphone mobile révolutionnent la façon de communiquer dans nos sociétés. Les blogs manifestent un désir profond d’expression, d’échanges. Si 1 Français sur 10 a aujourd’hui su créer son blog sur internet, le chiffre va croître, puisque le nombre des blogs double tous les 5 mois.
Le mien créé depuis peu a reçu depuis sa mise en ligne, plus de 2000 visites. Le rythme moyen est de 50  par jour et les messages que je reçois sont de plus en plus nombreux. Il se pourrait d’ailleurs qu’à partir d’un certain moment, je ne dispose plus du temps nécessaire pour répondre, même si la dictée d’un message est assez rapide lorsque la réponse ne nécessite pas de recherches.
Dans notre société très urbanisée, les gens se croisent et se côtoient sans dialoguer. Il n’est qu’à voir le métro parisien, lien de mutisme exceptionnel de millions de personnes tous les jours ! D’ailleurs, si vous essayez d’engager la conversation, vous éveillez.. les soupçons ! Rien à voir avec ce qui se passait autrefois dans des unités urbaines plus petites avec peu de mouvement de populations ; on se connaissait à l’échelle du quartier au moins, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. C’est peut-être ce qui explique cet engouement des jeunes pour l’échange par l’intermédiaire d’un blog.
A titre personnel, j’ai déjà fait part de mes motivations : exprimer des idées sur la ville, le département, la région, la France,  le monde et par là susciter débat, échange, enrichissement réciproque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole fraysse 07/02/2006 16:24

bonsoir,
 
 je découvre votre blog et j'ai 43 ans demain (!!)
comme vous j'i un blog à défaut d'avoir su créee un site
Originaire du Cantal , mes parents vivent toujours à Jussac , je vis à Lille depuis 12 ans.
Les blogs sont ouverts à tous et je trouve cela extraordinaire: tout est possible aussi à nous de faire la sélection
Les idées les plus folles peuvent en effet y être croisées mais aussi les plus sages et un vrai élan de démocratie pour certaines.
Cela permet les écahnges à travers le monde mais aussi avec ...son voisin du dssus!! et c'est bien le problème quand même!
Je vais parcourir votre blog si vous me le permettez en attendant de revenir après quelques années d'absence à Aurillac et pourquoi, pas je l'espère un jour exposer chez vous (ce serait ma grande fierté!!)
cordialement
Nicole FRAYSSE
 

GOBERT 03/02/2006 12:14

Lorsque vous serez élu Président du Conseil Régional, Monsieur SOUCHON, conserverez-vous votre blog, et d'autre part, proposerez-vous aux élus de la majorité de signer la même charte qu'ont signé les conseillers municipaux de la ville d'Aurillac ? 
dont l'extrait ci dessous :
 "Nous sommes conscients de nos responsabilités et de la haute exigence dont nous devons être porteurs en matière de morale publique"

Goldfeil Alain 19/01/2006 16:40

63 ans dèjà. Il va falloir arrêter M. le Ministre car celà vous fait  32 ans de vie politique. je me souviens encore de votre candidature aux législatives de 1973 quand vous étiez conseiller d'orientation. Encore un pédago disait on à droite. je crois que le PS est contre à la fois le cumul des mandats et plus de deux mandats. pour vous cela va faire 3 à la mairie. Alors, alors!  je pense que vos mémoires seront interessantes à lire.
j'ai créé mon 1er site à 71 ans et mon blog consacré à l'opéra napolitain à 70 ans. l'informatique a été l'une de mes reconversions aprés le Conseil Régional et la mairie. vous verrez, cela aide bcp. 

Jacques Heurtault 10/01/2006 23:35

Eh bien, Monsieur le Ministre, nous sommes dans la même catégorie (des bloggeurs, j'entends ...). J'ai 56 ans! Engagé dans la "politique", moi aussi.
 

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents