Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 15:36
Le décès de Pierre-Joël BONTE, Président du Conseil Régional d’Auvergne, le 18 janvier a été comme un coup de massue pour moi mais aussi bien sûr pour tous les auvergnats.

Je tiens à rendre hommage à cet homme exceptionnel qui avait su créer au sein de l’équipe exécutive du Conseil Régional un climat d’amitié, de respect propice à un travail efficace pour toute l’Auvergne. L’hommage unanime qui lui a été rendu prouve combien il était apprécié sur tous les rangs des bancs politiques.

Visionnaire, il l’était tant par ses méthodes de management que par ses projets pour l’Auvergne. Je n’avais jamais vu une telle capacité d’écoute au sein de l’exécutif, de telles délégations de compétences aux vices-présidents, chacun se sentant investi de lourdes responsabilités avait en effet à cœur de donner le meilleur de lui-même. Grâce à cela nous avons pu en moins de 2 ans renouveler totalement la politique régionale. Les Assises Territoriales ont constitué un temps fort de la démocratie participative chère à notre Président. Pour la première fois en France, toute la population d’une Région a été conviée à donner son point de vue sur l’avenir de l’Auvergne au cours de réunions étalées sur 2 mois et demi. Il en est résulté 82 engagements dont 25 sont d’ores et déjà tenus et 40 en cours d’exécution.

Pour l’avenir, Pierre-Joël BONTE aura porté avec enthousiasme le projet de futur plan Massif Central à négocier avec l’Etat et l’Europe, l’un des chantiers les plus difficiles qui soient. C’est aussi lui qui a fait la promotion du projet de TGV transeuropéen-altro. On ne remplace pas Pierre-Joël BONTE, on lui succède en essayant de s’inspirer de sa méthode.

Premier Vice-Président, j’assume l’intérim jusqu’au 13 février prochain. J’ose espérer que la fidélité à sa mémoire et à son action permettra de dégager la meilleure solution pour l’avenir de l’Auvergne et des auvergnats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents