Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 11:19

Lors de l’émission « la Voix est libre » ce samedi 3 mai sur France3, le journaliste m’a demandé si la situation me paraissait comparable à celle de 1968, autrement dit si il pouvait y avoir une explosion sociale.


Ma réponse a été sans ambiguïté positive.


Or, le journal « Marianne » sorti ce jour, 3 mai publie un sondage exclusif qui indique  que les Français sont 62% à penser  qu’une grave crise pourrait perturber le mandat du Président. Pour qu’une crise éclate, il faut plusieurs ingrédients. Elle peut donc se produire à tout moment si il y a une convergence d’intérêts entre différentes classes sociales et sur un problème majeur.


Aujourd’hui, 68% des Français constatent que leur pouvoir d’achat a diminué et supportent de moins en moins la vie chère.


Abaisser les prix est certes une solution, la meilleure serait cependant d’augmenter les salaires, les ressources, ce qui aurait l’avantage de véritablement relancer l’économie. La consommation a été le principal moteur de l’économie française  ces dernières années, or ce moteur s’essouffle complètement.


Si l’on veut relancer l’économie, c’est un vieux principe Keynésien, il faut commencer par relancer la demande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents