Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 14:05

 

L’opposition régionale, depuis plusieurs semaines, annonce notamment lors de conférences de presse que depuis notre arrivée aux commandes nous avons perçu 170 millions de recettes supplémentaires qui auraient été dilapidées en frais de personnel, de communication ou même qui auraient disparu.


Lors de la session du 18 novembre dernier j’ai souhaité rétablir quelques vérités et démontré que cet argent a été utile au développement de notre région.


Ces 170 millions ont été soit investis pour renforcer des programmes existants soit utilisés pour de nouveaux programmes entre 2005 et 2008 :

+ 58,8 millions pour l’éducation (rénovation des lycées, gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement, déploiement des ENT, forfait d’externat. L’effort en faveur de l’éducation est une réalité).

+ 34 millions en faveur des transports (la priorité à ce secteur s’affirme ainsi).

+ 18,7 millions pour les TIC (qui permettent à l’Auvergne de faire la course en tête).

+ 6 millions en faveur de la requalification urbaine.

+ 9 millions de FRADTTpour l’aménagement du territoire + 21,6 millions  pour Vulcania II (dont on mesure aujourd’hui toute la pertinence).

+ 12,34 millions au titre des non compensations de transfert.

+ 5,68 millions de perte de DGF de péréquation.


Soit au total 166,12 millions, sans prise en compte de l’inflation !


La droite locale, loin  de constituer une opposition crédible, s’égare dans le petit jeu de la caricature stérile. Elle nous réclame de grands projets sans être capable bien sûr d’en proposer un, peut-être faudrait-il pour la satisfaire construire un 2ème Zénith et un 2ème Vulcania au détriment de nos lycées, de nos transports, de l’aménagement du territoire !


Rappelons en effet que la Région soutient aujourd’hui financièrement 1 296 projets de développement répartis sur la totalité des communautés d’agglomérations ou de communes de l’Auvergne !


Le FRADDT (Fond Régional d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires) a permis de majorer de 9 millions les sommes consacrées à des projets par rapport à la période antérieure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents