Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 16:10

Première rentrée au lycée Pierre-Joël Bonté

 

Vendredi 4 septembre, j’ai eu le plaisir avec mes collègues d’inaugurer le lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom, dont le nom rend hommage à mon prédécesseur à tête du Conseil régional d’Auvergne. C’est un établissement dédié aux filières professionnelles. La construction de ce lycée du bâtiment et des réseaux (plus de 62 millions d’euros en comptant l’équipement), qui regroupe le lycée professionnel de Volvic et le lycée Gilbert-Romme de Riom, a été le plus gros investissement de notre mandat à la Région Auvergne, depuis 2004.

 

Parce qu’investir dans un lycée, c’est faire le choix évident de miser sur l’avenir, c’est faire le pari de l’éducation, c’est donner les moyens aux jeunes de se former dans les meilleures conditions possibles : n’oublions pas que ce sont eux qui seront les professionnels et les décideurs de demain. C’est avec à l’esprit un souci permanent de développement durable que nous avons mis en route la construction de cet établissement. Je crois que cela se voit, que cela se sent jusque sous les préaux boisés, et que c’est une chance d’avoir conduit une réalisation respectant à ce point l’environnement.

Le lycée Pierre-Joël Bonté se veut exemplaire sur le plan environnemental. D’une part, il utilise très largement le bois, comme matériau de construction et, dès cet hiver, comme combustible pour le chauffage, d’autre part il respecte les critères de haute qualité environnementale (HQE). Le chantier a été exemplaire, il s’est terminé à l’heure prévue, et les élèves ont d’ores et déjà pu se rendre compte qu’ils avaient là un bel outil pour apprendre. Je suis heureux que cette réalisation emblématique soit  conçue pour les jeunes, et la visite de vendredi m’a déjà convaincu qu’ils étaient conscients de leur chance de pouvoir bénéficier d’une telle infrastructure.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents