Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 17:04

Il n’y a pas d’erreur. L’Auvergne est bien la 3ème région la plus riche de France… selon de nouveaux indicateurs de richesse.


En effet, d’après l’indicateur de santé sociale élaboré en région Nord-Pas-de-Calais par Florence Jany-Catrice, économiste spécialiste du sujet depuis plusieurs années, la région Auvergne se classe au 3ème rang des régions françaises si l’on considère, outre le revenu par habitant, le taux de chômage, les crimes et délits, le lien social, les inégalité hommes/femmes, les conflits du travail et bien d’autres variables habituellement ignorées.

 

Au-delà de ce classement qui situe notre région en très bonne place -juste derrière le Limousin et la Bretagne-,  je me réjouis de la place accordée aujourd’hui au débat sur les indicateurs de richesse.

 

La croissance et le PIB ne mesurent pas tout ! En conséquence, il convient de mieux orienter nos outils d’évaluation pour mener les politiques publiques de demain. J’avais d’ailleurs échangé sur cette question en compagnie de Florence Jany-Catrice lors d’un débat organisé à l’Université Blaise Pascal en mai dernier.

 

Depuis, le sujet est devenu national par la remise du rapport de Joseph  Stiglitz au Président de la République et  je ne peux que m’en réjouir.

 

Il revient donc à chacun de s’emparer de ce sujet crucial à mes yeux ; car derrière cette approche se pose la question majeure du choix de civilisation.

 

L’indicateur n’est que le curseur de nos aspirations. Ne pas faire des revenus le seul baromètre de notre richesse, c’est ouvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles priorités qu’il nous faut définir ensemble :  la santé,  l’éducation, les modes de transport, la formation, le travail,  l’environnement, les services publics… les indicateurs ne sont là que pour signaliser un chemin, ce doit être celui d’une nouvelle civilisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents