Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 10:09

En 2004, nous avons dit que nous voulions changer l’image de l’Auvergne, en terminer avec cette image de région ringarde et attardée !

Nous sommes collectivement en train de réussir, l’Auvergne, au-delà de Michelin, compte nombre d’entreprises qui innovent au quotidien.

Notre université a atteint l’excellence dans de nombreux domaines, le dossier LifeGrid est là pour rappeler la puissance de calcul de nos ordinateurs, grâce au travail d’une poignée d’universitaires.

Mon objectif n’est pas de dresser une liste exhaustive de ces marques d’excellence, mais de rappeler à travers un exemple très récent, que nous sommes bien  une région novatrice, capable de tirer le meilleur parti de la modernité.

En 2004, j’ai voulu que notre région  travaille particulièrement sur le potentiel des nouvelles technologies, pour dynamiser nos territoires ruraux. J’étais confusément conscient que ces nouvelles technologies et notamment intranet, internet, pouvaient nous offrir de nouvelles possibilités de développement en re-pensant les politiques d’aménagement du territoire.

Au moment où de nombreux  collègues manifestaient à Guéret contre la suppression des services publics en milieu rural, je cherchais pour ma part une autre façon d’assurer  ces services au public.

En visite au département : Recherche et Développement de France Télécom, j’ai découvert les bornes Visio-public qui étaient, en 2004, encore en phase expérimentale .

J’ai souhaité déployer en Auvergne sur trois ans un nombre significatif de ces bornes dans des communes où le service public avait disparu ou bien était très dégradé.

Deux ans et demi après, une vingtaine de points Visio-Publics sont installés en Auvergne dans l’Allier, le puy de dôme et la Haute-Loire .

Seul le Cantal, une fois de plus fait bande à part avec….une seule borne à Maurs.

Ces équipements ultra-modernes basés sur internet permettent d’être en relation avec une personne de l’ANPE, par exemple et de la voir en dimension réelle même si elle est à plusieurs dizaines de kilomètres.

On peut dialoguer avec elle, échanger des documents sans la moindre manipulation pour l’usager et dans un cadre totalement confidentiel.

Le déploiement de ces bornes se poursuit pour atteindre 90  en première phase et 120 à terme.

Le caractère innovant de ces Points Visio-Publics vient d’être reconnu, puisque nous avons obtenu à Bruxelles le premier prix pour toute l’Europe, des services innovants en matière de désenclavement numérique du milieu rural.

Nous en éprouvons une grande fierté et ce n’est probablement qu’un début.

L’Auvergne est aussi la première région française à mettre en œuvre un partenariat Public/Privé pour la couverture des zones blanches internet.

Ce déploiement commencera en septembre, et en décembre 2007, nous aurons déjà une réalisation au moins, par département.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

TARTAUD-GINESTE 11/06/2007 14:01

Monsieur le Ministre,
Très attentif au désenclavement de la région Auvergne en général et du Cantal en particulier, je me permets de réagir à votre post et notamment à la critique que vous faîtes à l'égard du Cantal.
J'ai pu apprécier en avril dernier à l'occasion du Congrès Ruralitic http://www.ruralitic.com/public/ruralitic qui se déroulait à Aurillac, avec quel flegme et quelle détermination le Président du Conseil général, Vincent DESCOEUR, s'attachait à résoudre la fracture numérique et offrir à un territoire comme le Cantal des perspectives pour le 21° siècle.
Il serait tellement simple de faire la promotion de www.cybercantal.org par exemple.
Pour ce qui est des équipements, permettez-moi néanmoins de dresser un rapide inventaire qui va au-delà des visio public.
*Murat et Mauriac sont équipées en médiathèque et en Wifi
*Salers est équipée en Wifi
*Pour ce qui est des collèges, comme vous le savez, ils sont dans la phase "cybercantal2" qui est en cours de réalisation
*Si vous parcourez le site cybercantal, vous découvrirez les informations suivantes:
-Saint-Flour a une borne partenaire CAF/ANPE
-Aurillac a des bornes CAF/ASSEDIC/ANPE/CPAM/ALC
-Mauriac a une Borne ANPE
-Saignes a une Borne CAF.
Enfin signe de dynamisme, nombre de candidats et élus cantaliens sont sur la toile... Il reste encore beaucoup à faire, Monsieur le Ministre, le cantalien que je suis ne peut que se réjouir de voir que la Présidence de la région Auvergne est aujourd'hui tenue par l'ancien maire de la plus grosse commune du Cantal.
C'est donc en toute confiance et au-delà des clivages partisans que le Cantal brillera de tous ses feux grâce aux efforts conjugués de chacun.

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents