Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 18:03

Comment identifier l’action régionale ?

 

 

C’est l’une de nos préoccupations majeures .

Si l’opinion crédite le Conseil régional de la compétence sur les lycées ou les TER, l’essentiel de nos prérogatives est ignoré.

De ce point de vue, les courriers que nous recevons sont assez édifiants, comme le sont certaines questions posées à l’occasion des chats que j’organise régulièrement.

La région est interrogée sur l’aide sociale, la santé, la carte scolaire dans le primaire, les transports scolaires etc…

 

Autant  de questions qui n’ont rien à voir avec les responsabilités régionales.

Pour mieux faire connaître la Région , nous avons souhaité rendre plus contraignants les règlements financiers  et comptables de notre institution.

 

En effet, j’ai remarqué que peu de collectivité par exemple, indiquaient que telle ou telle réalisation  était financée avec le concours du Conseil régional d’Auvergne.

Dorénavant, c’est une obligation qui, faute d’être remplie, entraînerait l’arrêt des subventions à la dite collectivité. Mais les choses sont plus difficiles encore, lorsqu’on s’adresse à des bénéficiaires de la formation professionnelle, à des apprentis, à des lycéens etc…

Je fonde à l’avenir de grands espoirs sur internet et les liaisons de plus en plus fréquentes entre les citoyens et la Région par le biais de ce support qui prend chaque jour un peu plus d’importance.

Par ailleurs, périodiquement nous faisons de l’information sous forme d’achat d’une page du quotidien le plus diffusé en Auvergne.

Ces initiatives sont très appréciées.

Bien entendu, il y a toujours un ou deux mauvais coucheurs pour nous écrire qu’ils ne souhaitent pas que la Région fasse de la communication et que cet argent soit consacré à l’action. Ces personnes, heureusement rares, oublient qu’il y a quelques principes fondamentaux en démocratie.

La Région est administrée par des élus qui s’engagent auprès de l’opinion publique sur un  programme. Le minimum est bien de faire connaître si ce programme est tenu ou pas et donc de signer « les réalisations régionales ».

Nous sommes une des régions de France, peut-être «  la Région  » qui dépense le moins en terme de communication.

Notre magazine régional, MIAM est très apprécié parce qu’il ne met jamais en avant les élus régionaux mais les réalisations de toute la Région.

Si les lecteurs de ce blog ont quelques idées originales pour mieux faire connaître les réalisations régionales et mieux identifier l’institution, je suis preneur !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents