Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 15:16
Prix des carburants

Madame LAGARDE, Ministre de l’économie et des finances, recommande aux automobilistes de moins rouler et aux compagnies pétrolières de limiter leurs profits. Sur ce dernier point, elle a raison.
Toutefois, ne perdons pas de vue que sur 100 euros de dépense de carburant sans plomb 95, il y a 55 euros de taxes intérieures sur les produits pétroliers et 16 euros de TVA.
En 2002, Monsieur RAFARIN a supprimé la TIPP flottante instaurée par Laurent FABIUS. Madame LAGARDE ne propose pas de revenir à cette taxe flottante qui avait pour but d’empêcher l’Etat d’engranger plus de rentrées fiscales quand le cours du brut progressait. Les taxes d’Etat représentent 65 % du coût payé à la pompe.
C’est la 4ème source de revenus pour le gouvernement, il faut donc balayer devant sa porte avant de demander des efforts aux autres !



Le coût du TGV

Un TGV Paris – Orléans - Bourges- -Clermont-Ferrand – Lyon devrait coûter au moins 4 milliards d’euros. Cette somme paraît astronomique, toutefois si on la met en rapport avec les 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux faits en juillet par Monsieur SARKOSY aux plus riches, on voit que ce n’est pas exorbitant et au contraire, tout à fait réaliste.
Gouverner, c’est choisir.




















Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents