Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 18:00

Jean -Paul DENANOT (LIMOUSIN), René SOUCHON et François BONNEAU (CENTRE)

 

TGV : l’Auvergne, le Centre et le Limousin ont droit à la grande vitesse !

Aujourd’hui, ce formidable lien au monde qu’est le TGV permet de franchir les obstacles de la distance tout en étant une solution d’avenir face à l’épuisement des énergies fossiles et de préparer la sortie du tout-routier.

En France et en Europe, de nombreux projets de TGV à l’horizon 2015-2020 sont en discussion. Pour certains, les travaux sont déjà en cours. Dans ce maillage, le Centre de la France et le Massif Central ont longtemps été oublié.

Or, les solutions pour l’attractivité et le dynamisme de nos territoires sont à portée de main ! La ligne TGV historique Paris-Lyon sera bientôt saturée et tout le monde convient qu’il est urgent d’explorer des scénarios alternatifs à la vallée du Rhône.

Face à cet étranglement certain, un nouveau TGV Paris-Lyon par l’ouest contribuerait à rapprocher le Centre et le Massif Central, non seulement de Paris ou de Lyon, mais au-delà, vers maintes destinations aujourd’hui éloignées (arc méditerranéen, nord et est de la France et de l’Europe).

C’est pourquoi, parce que la question du TGV n’est plus seulement une question de transport, parce que l’aménagement du territoire national et européen doit être pensé de manière équilibrée, solidaire, au service du désenclavement de tous et de la mobilité de chacun, autant sur les axes nord-sud qu’est-ouest,

Parce que c’est une question de dignité et d’égalité des droits,

Les présidents des Régions Auvergne, Centre et Limousin prennent acte de l’annonce de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, de la mise à l’étude par Réseau Ferré de France d’un doublement de la ligne TGV Paris-Lyon par l’ouest. Elles manifestent leur intérêt et demandent que cette annonce fasse l’objet de futures réalisations. Les régions rappellent par ailleurs qu’elles souhaitent que les engagements pris par RFF de réaliser la liaison LGV Poitiers-Limoges soient strictement tenus dans les délais les plus brefs.

Les présidents des Régions affirment leur volonté d’œuvrer avec l’Etat et l’ensemble des collectivités locales afin que ce projet majeur soit retenu lors du Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT),

Outre le doublement Paris-Lyon par l’ouest, les présidents des Régions rappellent leur attachement à la réalisation rapide des TGV est-ouest TRANSLINE (dont la LGV Poitiers-Limoges est un des éléments) et du Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT).

Les Présidents des Régions Auvergne, Centre et Limousin entendent travailler ensemble sur ces enjeux et attendent désormais des actes. Ils attendent de l’Etat un engagement fort qui permette la complémentarité des projets existants et des projets nouveaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents