Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 18:58

Ce printemps 2011 commémore la France du progrès social. Celle qui n’a jamais dissocié le combat pour la liberté de celui pour l’égalité.

 

Celle de Léon Blum, Jean Zay, Léo Lagrange, Pierre Mendès-France, Marx Dormoy. Le Front Populaire de 1936 qui fête son 75ème anniversaire est leur œuvre.

 

Cette France joyeuse du travail, portant dignement le drapeau du sens de l’histoire, considérait que le progrès ne valait que s’il était partagé par tous. De là les congés payés, la semaine de 40h, l’Office du Blé, l’obligation scolaire jusqu’à 14 ans, etc..

 

Il y a trente ans en 1981, l’élection de François Mitterrand amplifiait ces conquêtes. Retraite à 60 ans aujourd’hui piétinée, 5ème semaine de congés payés, décentralisation, abolition de la peine de mort furent d’importants jalons du cheminement incertain de notre société vers plus de bonheur pour tous.

 

Mais célébrer ces avancées de géants ne suffit pas. Encore faut-il toujours agir pour, comme le disait Victor Hugo, que « les classes souffrantes deviennent les classes heureuses ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents