Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 12:11

 

La nécessité de sauvegarder notre environnement ne quitte guère les grands titres de l’actualité en ce moment. Après la catastrophique marée noire due à la fuite de pétrole d’un puits dans le golfe du Mexique, un rapport de l’ONU sur la biodiversité, présenté lundi 10 mai, sonne lui aussi comme un sévère rappel à l’ordre. Présenté par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ce rapport dresse un état des lieux alarmant sur la situation mondiale. L’ONU rappelle qu’en 2002, la communauté internationale s’était fixé des objectifs précis pour réduire la perte de biodiversité d’ici 2010. Or cette année risque fort d’être, au contraire, une année noire.

 

Le rapport indique que non seulement les objectifs de 2002 n’ont pas été atteints, mais qu’en outre certaines situations sont sur le point de devenir irréversibles : dépérissement de vastes zones de forêt amazonienne, modification de nombreux lacs d’eau douce, effondrement de plusieurs écosystèmes de récifs coralliens, etc. Sur les quinze indicateurs choisis pour veiller aux évolutions de la biodiversité, dix sont dans le rouge. Et pour l’ONU, la responsabilité incombe en grande partie aux gouvernements qui, de par leur manque d’engagement, « n’ont pas atteint leurs objectifs : les États possèdent encore des marges de manœuvre pour inverser la tendance ».

 

Encore une fois, le manque de volontarisme (voire l’attentisme…) sont pointés du doigt. Or « attendre » est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre pour endiguer la perte de biodiversité. C’est justement dans ce sens qu’allait le rapport intitulé « Un nouvel élan pour enrayer la diminution de la biodiversité » que j’ai présenté, à Bruxelles, au Comité des Régions en juin 2009. Et si certains doutaient encore de l’utilité de prendre le problème de la perte de biodiversité à bras-le-corps, ils feraient bien d’examiner les conclusions de ce dernier rapport de l’ONU : il y a vraiment urgence.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents