Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 22:18
J'ai été très touché par l'accueil chaleureux qui m'a été réservé la semaine dernière par les habitant(e)s des Vergnes, de Champratel et de Neyrat et également hier par les habitant(e)s des quartiers St Jacques et Fontaine du Bac à l'occasion de mes déplacements dans les quartiers nord et sud de Clermont. 

Ces journées, placées sous le signe de l'échange, de la convivialité et de l'amitié m'ont permis une nouvelle fois de comprendre qu'il serait impossible de faire des choix politiques cohérents sans se confronter régulièrement à la réalité du terrain.

Convaincu depuis toujours que la politique ne peut se décréter d'en haut, j'ai attentivement écouté ce que chacun(e) avait à me dire. Une fois de plus j'en suis sorti grandi et plus que jamais déterminé à adapter nos dispositifs pour répondre aux préoccupations quotidiennes des familles auvergnates. 

Au gré de nos échanges, j'ai été frappé aussi par la solidarité et l'entraide qui règnent dans ces quartiers, par l'humanité de ces hommes et de ces femmes, responsables associatifs, bénévoles, animateurs, chefs d'entreprises et tout simplement citoyen(n)es qui ont parfaitement compris qu'une société sans lien social n'a pas d'avenir. Que le collectif grandit l'individuel !

Enfin, en échangeant avec la jeunesse, en formation, en recherche d'emploi, engagée dans le monde associatif, etc.. j'ai compris que nous devions passer à la vitesse supérieure en prenant collectivement des mesures radicales pour permettre à chaque jeune de s'épanouir dans sa cité, dans sa ville et dans sa Région, à chaque jeune de prendre son destin en main, à chaque jeune d'avoir confiance en l'avenir.

François Mitterrand disait que si la jeunesse n'a pas toujours raison, une société qui la méprise ou qui la frappe a toujours tort. C'est actuellement ce que fait la droite au niveau national.

Or le droit au bonheur de nos jeunes, qui sont l'avenir de l'Auvergne, n'est pas négociable! Il passe par l'excellence éducative et l'égalité des droits, par la formation et l'emploi, mais aussi par la culture, le sports ou encore la vie associative, leviers majeurs d'épanouissement et d'intégration.

Il passe aussi par des mesures exceptionnelles que je m'engage à prendre et à porter avec mon équipe en déclarant l'avenir de la jeunesse auvergnate grande cause régionale pour le prochain mandat !
Un grand merci à toutes et tous pour ces journées qui m'ont beaucoup appris.
Un grand merci à vous toutes et tous qui donnez sans compter de votre temps et de votre gentillesse pour vos voisins, votre quartier, votre cité, d'avoir accepté de me faire partager un instant de votre vie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents