Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 10:12

Communiqué de l'Association des Régions de France, le 4 avril 2012.

Le chef de l’Etat met une nouvelle fois en cause la gestion des Régions, qui, selon lui, auraient accru leur nombre de fonctionnaires de 175% en dix ans, sans aucune compétence nouvelle. Selon une méthode désormais bien connue, l’Etat surendetté se tourne vers les territoires pour détourner l’attention de son bilan.

L’Association des Régions de France rappelle que, selon les chiffres du Gouvernement lui-même, les 4/5 ème de la hausse des effectifs depuis 2002 correspondent à des transferts : sur cette période, près de 53 000 agents en équivalent-temps-plein ont été transférés. Dans certaines Régions, plus de 75% des effectifs présents correspondent à des postes transférés au cours des 4 dernières années ! Ignorer à ce point ces réalités, même en période électorale, est pour le moins étonnant.

L’ARF souligne également que la prise en charge des trains régionaux a aussi été achevée durant cette période, sans compter l’investissement massif des Régions au service de la formation professionnelle, de l’apprentissage, du soutien au PME, sans moyens transférés.

En outre, à travers la réforme de la fiscalité locale, l’Etat a privé les Régions de ressources, tout en ne cessant de leur demander de participer à des opérations de niveau national, comme les LGV, les investissements d’avenir ou le Plan Campus.

Enfin, les Régions comme toutes les collectivités locales ont l’obligation de présenter des budgets de fonctionnement en équilibre et ont donc toujours respecté la règle d’or, ce qui n’est pas le cas de l’Etat.

Plutôt que d’en appeler à des normes contraignantes d’évolution de la dépense locale, aussi contraires au principe de libre administration qu’inefficaces, c’est une clarification des compétences et  une responsabilisation réelle, dans le cadre du nouvel Acte de décentralisation, que l’ARF souhaite engager au plus vite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents