Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 19:19

R-Souchon---JM-Barroso-copie-1.jpg

J'ai rencontré aujourd’hui, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.



Cette rencontre intervient une semaine après l’adoption par la Commission européenne des perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2014-2020.



Pendant une heure, les échanges ont porté notamment sur la future politique de cohésion (qui a pour objectifs, dans une logique d’aménagement du territoire, de réduire les fortes disparités économiques, sociales et territoriales qui subsistent entre les régions d’Europe) et notamment la question des Régions intermédiaires.

 

L’avenir de la PAC a également été abordé, en particulier la nécessité d’introduire une dimension régionale pour l’orientation des aides. La rencontre a été l’occasion d’aborder également : les infrastructures transfrontalières tant au niveau du réseau ferré que numérique ; la politique de recherche et d’innovation et la question de la participation des Régions au Programme cadre de recherche et de développement (PCRD).



Lors de cette rencontre,  le président de la Commission européenne a été très chaleureux et à l’écoute et José Manuel Barroso a appelé les Régions de France à le soutenir dans ses projets notamment de crédits affectés à la politique de cohésion et la nouvelle catégorie de « Régions en transition » (Régions intermédiaires).



Il a partagé avec les élus son étonnement par rapport au positionnement critique du gouvernement français sur cette question et sur sa politique de compétitivité également vivement critiquée (basée sur une taxe sur les transactions financières et une part de TVA).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents