Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 14:38

photo-copie-3.jpgA l’occasion du congrès de l’Association des Régions de France qui s’est tenu les 17 et 18 novembre 2011 à Tours, je présidais une session consacrée au rôle des régions en matière d’aménagement durable des territoires.

 

Les deux tables rondes concernées relatives d’une part à l’environnement et au développement durable et d’autre part aux réseaux de communication (dont le ferroviaire) réunissaient outre des élus, des dirigeants d’entreprises publiques comme Guillaume PEPY, Président  de la SNCF et Hubert DU MESNIL, Président de RFF.

 

Les régions entendent jouer un rôle majeur en faveur du développement durable. Elles doivent être à l’initiative, en vertu d’une nouvelle étape de décentralisation, de schémas prescriptifs, c'est-à-dire qui s’imposent dans leur réalisation aux territoires. L’eau, l’air, le plan climat, l’énergie : autant de thèmes et de compétences qui pourraient être confiées aux Régions qui conduisent déjà des politiques reconnues dans de nombreux secteurs environnementaux.

 

Pour le transport ferroviaire, en proie actuellement à des difficultés structurelles (dette de 28 milliards d’euros de RFF, difficultés à financer les LGV), il convient de déterminer un nouveau modèle institutionnel et financier afin de mener à bien les investissements d’avenir dont notre réseau a besoin.

 

L’Europe doit jouer un rôle moteur en menant une politique de réalisations d’infrastructures en faveur de la grande vitesse. Cela passe par une future capacité à emprunter de l’Union Européenne et par un nouveau souffle économique que doit initier le niveau européen !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents