Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 15:44

J’adresse à chacune et chacun d’entre vous, au nom de la Région Auvergne, mes vœux les plus sincères de santé, de réussite dans vos projets et de bonheur avec vos proches à l’occasion de cette nouvelle année.

 

Dans un quotidien qui ne cesse de se durcir, marqué par une montée de l’injustice sociale, je veux vous dire combien j’aspire, et vous aussi j’en suis sûr, à un nouveau modèle de développement, à un nouveau monde, qui place l’Humain au cœur des priorités.

 

Je souhaite, aux côtés de ma majorité, construire une Auvergne plus grande et plus juste où chaque individu ait la possibilité s’épanouir, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

Notre mission d’élus, c’est d’améliorer le sort de nos concitoyens, de leur redonner confiance, en l’action publique et en un avenir commun.

 

Cette nouvelle Auvergne, en marche vers l’avenir, nous la construisons en combattant les inégalités, les fractures :

 

-          La fracture numérique, grâce au déploiement du Très haut débit,

-          La fracture territoriale, grâce à la mobilisation pour l’arrivée de la Ligne à grande vitesse en Auvergne, qui connaîtra un temps fort le 25 février avec le rassemblement à la Grande Halle de toutes celles et ceux qui souhaitent un tracé qui n’exclut pas l’Auvergne ; grâce aussi à l’ouverture d’une ligne aérienne vers le Sud de l’Angleterre, qui permet cette ouverture européenne qui m’est chère,

Briser la fracture territoriale, c’est donner les mêmes chances à tous les territoires de la Région, qu’ils soient ruraux ou urbains.

 

 Notre ambition, c’est de faire de l’Auvergne une région attractive et dynamique qui sache à la fois attirer de nouvelles populations, mais également donner envie de rester à celles et ceux qui y vivent déjà, et notamment les jeunes.

 

Je voudrais m’adresser tout particulièrement à cette jeunesse, si essentielle à notre avenir commun que nous l’avons déclarée Grande cause régionale du mandat. Touchés de plein fouet par la crise, les jeunes Auvergnats peuvent compter sur la Région, au travers de notre investissement dans les lycées, de notre soutien à l’apprentissage, à la formation et à l’enseignement.

 

L’année 2011, sera marquée par de nouvelles mesures à destination des jeunes, résultat de la grande consultation des 16-30 ans menée sur tout le territoire dans le cadre des Assises de la Jeunesse. Les propositions des jeunes, ainsi que celles des professionnels de la jeunesse, des élus locaux…, seront regroupées dans le Livre blanc de la Jeunesse, publié début février 2011 et grâce auquel nous pourrons adapter nos dispositifs d’aide au plus près des besoins et des attentes de la jeunesse.

 

Car c’est pour cette jeunesse,  et avec elle, que nous voulons construire l’Auvergne de demain, une Auvergne plus humaine, solidaire et soucieuse de son développement.

 

Ce développement, que nous souhaitons durable et solidaire, passe également par des actions fortes en matière d’emploi, avec la mise en œuvre, en 2011, de l’Opération Graine d’Emplois, visant à identifier de nouveaux gisements d’emplois liés notamment à l’environnement ; mais aussi en direction de la profession agricole, qui ne doit plus subir les évolutions dues à la mondialisation, mais être également actrice de ce nouveau modèle de développement.

 

Cette Auvergne plus Grande et plus Juste, cette Auvergne qu’on nous prédit comme l’une des grandes gagnantes des années à venir en terme de gain de population, c’est avec l’ensemble des citoyennes et citoyens auvergnat(e)s que nous voulons et que nous pouvons la construire.

 

Très bonne et heureuse année à tous !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents