Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 14:44

En tant que président de Région, je ne peux évidemment que me féliciter des résultats de la dernière publication de l’Insee Auvergne, qui nous annonce une croissance démographique intéressante pour les trois prochaines décennies, par le jeu des projections démographiques. À l’horizon 2040, l’Auvergne pourrait, selon ces projections, voir sa population globale augmenter de 8 % par rapport à l’année 2007. Une hausse que l’Auvergne devrait en grande partie à l’accueil de nouvelles populations, qui génère un solde migratoire positif.

 

Bien sûr, il ne faut jamais se reposer sur des projections, et penser que les choses se feront d’elles-mêmes. Voilà donc une bonne occasion, pour tous les décideurs, de se rappeler que les efforts pour redorer le blason démographique auvergnat sont réellement payants, et qu’il convient de poursuivre dans la même voie afin de faire de l’Auvergne une région toujours plus attractive. Autrement dit, nous devons agir et continuer à nous battre pour doter l’Auvergne des infrastructures nécessaires à son développement futur : œuvrer pour la concrétisation d’une ligne grande vitesse et du réseau numérique en très haut débit restent des priorités qui permettront de structurer notre développement. Accueillir les entreprises dans les meilleures conditions, ce que nous faisons déjà à travers de multiples dispositifs (dont les résidences d’entrepreneurs), est également un enjeu capital.

 

Enfin, il faut aussi souligner, encore une fois, que l’Auvergne bénéficie d’un patrimoine naturel préservé, et qu’aucun perspective de développement, économique ou démographique, ne doit nous faire oublier de continuer à le sauvegarder. Sa nature est l’une des richesses de notre région : à nous de faire en sorte qu’elle reste belle, d’avoir une politique d’aménagement du territoire suffisamment « douce » pour laisser respirer une Auvergne qui est attractive !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents