Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 11:16

photos_003.jpgLes associations sont les vecteurs du lien social, le fondement du vivre ensemble, la représentation d’une communauté d’intérêts, elles sont le ciment de notre République démocratique, laïque et sociale.


Avec mon équipe,  nous avons toujours eu la volonté de soutenir les associations culturelles, sportives ou d’éducation populaire.


Des conventions d’objectifs ont été signées avec le mouvement et les clubs sportifs, des lieux et associations culturels, des associations d’éducation et de prévention sur la sexualité ou encore les associations de sensibilisation sur l’environnement.


Des emplois tremplins ont permis de soutenir la professionnalisation des associations mais surtout d’accompagner leur projet de développement et leur présence sur tout le territoire auvergnat.


Des groupements d’employeurs dans le domaine du tourisme, de la culture et du sport ont été soutenus.


Des actions de formation aux métiers du sport, de la culture et de l’animation ainsi que de reconnaissance du bénévolat ont été financées. Des métiers avec un fort taux d’insertion ! Mais aussi un accompagnement fort des jeunes obtenant le BAFA-BAFD qui encadrent avec professionnalisme nos jeunes auvergnat(e)s ! 


Cette politique volontariste au service des associations, de leurs bénévoles, de leurs salariés mais surtout de leurs adhérents, nous voulons la poursuivre.  


Or une inquiétude lourde pèse sur le monde associatif. Avec le projet de réforme territoriale porté par le secrétaire d’Etat Alain MARLEIX, il s’agit de mettre fin à la clause de compétence générale. Cela signifie que les Régions, comme les départements, ne pourraient plus soutenir les associations  culturelles et sportives ! C’est la mort annoncée des associations ! Encore une attaque à la liberté, à la solidarité, à la fraternité ! 


Parce qu’il faut faire pression pour que le projet soit amendé, c’est aujourd’hui et maintenant que nous devons nous mobiliser et agir.


Nous soutenons et nourrissons la parole et l’expression citoyenne et c’est ensemble que nous devons imposer le débat.


Après le second tour, devenez les acteurs du droit de pétition régional : "Sauvons les Associations !"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moingt 22/02/2010 20:08


Bonjour .
je ne crois plus en la politique et au politiciens,DROITE OU DE GAUCHE.Je ne crois plus en la France.J'ais 43 ans ,j'ais 4 anfants et j'aurais travaillé toute ma vie pour ne rien leurs laissez,j'ai
été malade ,j'ai fait un infarctus a 32 ans sur ma volonter j'ai toujour voulus travaillé et aujourd-huis quand je demande un crédis on me regarde comme si j'aivais la gale ou la pèste,je sais que
je n'obtiendrais jamais de crédit pour une maison mai quand je vois des gents qui ne travaille pas et qui peuvent se payer un tois alors la il faut que l'on éxplique comment la france fait,de nos
jour il vaut mieux ëtre riche ou pauvre pour vivre mes surrements pas  ëtre un simple bosseure. Merci a vous de m'avoirs lus.


Alioune 16/02/2010 06:32


Vous affirmez que vous soutenez le milieu associatif : c'est une louable intention ! Mais dans votre programme il n'est nullement fait référence à la coopération internationale alors que durant le
mandat actuel il y avait un vice-président chargé de la coopération internationale et le conseil régional était impliqué dans CERAPCOOP qui réunit les différents acteurs régionaux de la coopération
internationale : est-ce à dire que vous remettez en cause le bien-fondé de cet investissement des associations régionales ? Pouvez-vous apporter votre point de vue sur ce sujet ?


Mieux connaître

Recherche

Articles Récents