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25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:17

Gare de Paris Bercy : tout le monde  descend ! C’est presque en ces termes là que la SNCF informait le 6 mai la Région par simple courrier : les départs et terminus des trains Teoz Clermont / Paris se feraient désormais en Gare de Paris Bercy. Fini donc la Gare de Lyon, gare historique des Auvergnats : ceux-ci seraient désormais « relégués » en Gare de Bercy, une simple gare annexe, une « sous-gare », où les correspondances avec les transports en commun parisiens sont sans commune mesure avec la Gare de Lyon.


Cette décision, prise unilatéralement par la SNCF, est à la fois inacceptable et choquante. Inacceptable, car les prestations en Gare de Bercy ne sont pas dignes d’une gare parisienne (seulement deux lignes de métro, pas de RER, peu de bus…). Choquante, car cette décision revient à faire de l’Auvergne une région annexe, dont les usagers des trains Teoz ne mériteraient même pas d’arriver en Gare de Lyon, réservée, elle, aux nobles TGV !

 

Suite à ce courrier du 6 mai, j’ai immédiatement réagit pour faire part de mon opposition à cette décision catastrophique pour l’image de l’Auvergne.

 

J’ai rencontré dès le 10 mai Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, et Thierry Mariani, Secrétaire d’Etat aux transports. J’ai pu obtenir de leur part que des discussions aient lieu le plus rapidement possible avec la SNCF. J’ai envoyé un courrier à Gillaume Pépy, Président de la SNCF, pour lui faire part à la fois de mon étonnement et surtout de mon refus, en soulignant l’aspect univoque de la décision de la SNCF. Le 18 mai, j’ai envoyé un courrier à tous les parlementaires auvergnats pour les appeler à se mobiliser. Je souhaite poursuivre cette mobilisation et c’est pourquoi, dès cette semaine, je ferai parvenir à tous les maires de la Région Auvergne un courrier afin que leur Conseils Municipaux prennent une délibération en faveur du maintien des trains Teoz en Gare de Lyon.

 

Je considère que le combat que nous devons mener pour le Teoz en Gare de Lyon va bien au-delà des seuls aspects pratiques liés au choix de telle ou telle gare. Il s’agit d’un combat politique pour l’égalité territoriale, pour le droit de chaque citoyen et chaque territoire à disposer des mêmes chances de réussite et d’épanouissement. Il s’agit d’un combat pour le service public, alors même que la logique de rentabilité l’emporte de plus en plus souvent au nom de la toute puissance de la pensée libérale.

 

J’appelle tous les Auvergnats à se mobiliser pour faire entendre notre voix : aujourd’hui pour le Teoz, et demain pour le TGV.

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commentaires

mandana 31/07/2011 00:26



je comprend ce point de vue mais on peut voir les choses autrement ,j'ai un restaurant a Bercy et le transfert du train téoz a Bercy a augmenté et sauvé mon chiffre d'affaire ,les Auvergnats ont
participé ainsi que tous les voyageurs des autres destinations participent ainsi au développement de ce quartier en pleine expension,pourquoi tout concentrer sur Gare de lyon? Bercy c'est une
annexe que nous pouvons ameliorer . Je peux dire que j'ai souvent demandée a mes clients auvergnats si ils sont satisfaits du changement de gare et ils étaient satisfaits car



faire de la place aux EF concurrentes 28/07/2011 22:29



ce n'est pas compliqué d'expliquer gentillement  que c'est pour faire de la place à la concurrence ferroviaire (Veolia) et
que la concurrence souhaitée si souvent par les utilisateurs du train e ainsi que par la plupart des hommes politiques ralant contre l'arrivée à Bercy arrivent enfin en gare de Paris Gare de
Lyon.
Après tout c'est bien ce que voulait une majorité de français en ayant choisit en pleine consicence le programme du président actuel ?
En décembre 2011, circulera un Paris Gare de Lyon-Venise non SNCF et qu'il faut faire de la place pour les nouveaux entrants, qui ne sauraient eux se satisfaire d'une relégation dans une gare
annexe comme Bercy.


Mieux vaut se battre pour améliorer la desserte de Bercy ou, effectivement, envisager Paris-Austerlitz quoique dans cette gare aussi prestigieuse, il faudra aussi un jour laisser la place à des
EF concurrentes.


bien amicalement



michel 01/06/2011 12:03



De mieux en mieux !!! après le TGV qui se fait attendre , on nous propose une gare de seconde zone . Il faut réagir !!!



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