Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:21

opentour-2010-article.jpgFrançois Mitterrand disait « La jeunesse n’a pas toujours raison, mais une société qui la méprise ou qui la frappe à toujours tort ». Aujourd’hui la jeunesse est maltraitée, stigmatisée. Nouvelle « classe dangereuse », abandonnée des politiques menées par la droite depuis 2002, j’ai la conviction qu’elle est l’avenir de l’Auvergne.

 

À ce titre, il convient de tout faire pour lui assurer des perspectives concrètes propres à garantir son épanouissement et c’est pourquoi je me suis engagé à faire de la jeunesse la grande cause régionale, le grand chantier prioritaire des quatre prochaines années.

 

Depuis 2004, la Région a arbitré des choix majeurs pour aider les jeunes à s’émanciper et à s’épanouir socialement et professionnellement. Nous avons notamment agi à travers la création de l’École de la 2ème Chance, nos dispositifs régionaux de formation professionnelle, nos aides en direction des foyers de jeunes travailleurs ou encore les partenariats noués avec les Missions Locales, sans oublier les Lycées, dont le programme de rénovation continue fortement.

 

Cet été encore, nous donnons aux jeunes un nouveau coup de pouce pour leur mobilité. Mieux connaître sa région à des tarifs préférentiels, c’est possible grâce à Open Tour, une opération que nous avons lancée en 2006 en partenariat avec le Comité de développement touristique et la SNCF. Les 15 -25 ans pourront voyager sur tout le réseau TER d’Auvergne, du 1er juillet au 31 août, pour 15 € la semaine, ou 45 € le mois, les voyages sont illimités et un guide du routard offert ! Par cette opération, nous nous efforçons de leur apporter un maximum d’autonomie pendant les deux mois d’été en encourageant par la même occasion l’utilisation des transports collectifs.

 

Qu’ils veuillent visiter tel ou tel secteur, se rendre à un concert, un festival, aller chez des amis, aller pratiquer une activité sportive, les forfaits Open Tour leur permettront d’être mobiles en Auvergne sans trop casser leur tirelire pour les vacances… Et la Région va même plus loin : pour tous ceux qui fêtent leurs 18 ans en 2010, ils peuvent obtenir gratuitement, en cadeau d’anniversaire, un forfait mensuel !

 

L’Auvergne qui gagne, c’est une Région qui protège et qui agit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents