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3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 20:52

Voilà plus de quatre ans que je plaide pour une grande croix ferroviaire TGV est-ouest et nord-sud et une seule volonté m’anime : faire gagner l’Auvergne et TOUS ses territoires.

 

Cet automne, dans le débat public sur le TGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon, j’ai pris une part très active en faveur du tracé le plus à l’ouest et le plus au sud possible. Pourquoi ? Parce que parmi les options proposées, ce tracé assure, par la création d’une gare nouvelle, une desserte équilibrée des trois agglomérations de l’Allier et garantira à Clermont-Ferrand un accès rapide vers Lyon et vers Paris.

 

Cette semaine, c’est cette position que j’ai rappelée en adressant aux auvergnats un courrier car le risque demeure grand de voir le TGV passer à côté de la Région ! Dans cette lettre hélas, une coquille de forme due à l’utilisation d’un logiciel de cartographie défaillant mais toujours commercialisé (géoatlas), positionne faussement à quelques millimètres d’écarts Vichy, Riom et la possible « gare nouvelle ».

 

C’est une erreur technique, admise, qui a immédiatement été corrigé, mais il n’en a fallu pas moins à ceux qui veulent faire perdre l’Auvergne pour instrumentaliser les choses. Manipuler une coquille au profit d’un dessein politique qui sert un intérêt particulier est, je le crois, indigne d’un débat apaisé. Les accusations portées sont tellement excessives qu’elles en deviennent insignifiantes.

 

En général les minoritaires essaient de faire feu de tout bois mais j’en appelle au bon sens car la réalité c’est qu’il existe un front de plus en plus grand en faveur des tracés ouest et ouest-sud ! Les régions Centre, Limousin, Auvergne ; les villes de Clermont-Ferrand, Montluçon, Lyon, Orléans ; les départements de la Creuse, de l’Indre, du Puy-de-Dôme sont sur cette position. De même, les citoyens ne sont pas dupes. Juste après l’envoi du courrier, la Région a reçu en un seul jour 13366 soutiens ! Ce serait faire insulte à l’intelligence d’autant de citoyens que de laisser croire qu’on peut les tromper !  

 

Ces citoyens ont compris que pour que toute l’Auvergne gagne il faut une gare d’interconnexion TGV entre Moulins et Vichy ! Dans les prochains jours, je l’espère, la mobilisation continuera à s’amplifier et pour ma part je ferai tout pour qu’un tracé fédérateur émerge entre les options ouest et ouest sud, un tracé le plus à l’ouest et le plus au sud possible qui sauvegarde Tronçais et Saint-Pourçain, un tracé qui permettra de faire gagner l’Auvergne !

 

   

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commentaires

Thierry 01/01/2012 12:38


Je ne vois pas qui est gagnant dans le cas d'une ligne
Ouest-Sud par rapport à une ligne Ouest. pas les payeurs puisqu'elle coûte 1,5 milliard d'€ que la ligne Ouest. Pas Orléans et Bourges , puisque les temps de parcours et nombre de dessertes sont
les mêmes jusqu'à Paris, Lyon et Roissy dans les 2 schémas. Pas Clermont-Ferrand : temps de parcours et nombre de dessertes identiques sur Lyon, 5 mn de gagnées sur le trajet de Paris mais 3
dessertes en moins. Peut-être Moulins et Vichy mais avec une gare TGV qui serait située à mi-chemin de ces 2 villes , ça ne changerait pas grand chose pour les Moulinois d'une gare au sud de
Nevers. par contre , il y aurait une ville de Nevers qui serait bien lésée dans le cas du schéma Ouest-sud par rapport au schéma ouest : 25 mn de plus pour se rendre à Paris avec 3 dessertes
directes en moins, pas de dessertes directes pour Lyon , avec l'obligation de "rebrousser chemin' sur Bourges ou de descendre entre Moulins et Vichy. Je comprends parfaitement les réactions dans
la Nièvre et en Bourgogne et pour moi, la variante Ouest par Orléans , Bourges et Nevers s'impose devant la variante médiane , la variante Ouest-Sud ou la variante Est étant à rejeter.


Et dans les 4 scénarii, le TGV dessert l'Auvergne et Clermont-Ferrand, il est faux d'affirmer
 le contraire.

Dr LONJON Roger 12/12/2011 16:45


Mr le President


Comme je l'ai ecris  dans une contribution sur le site du debat public de POCL , je  crois que votre position , certes politiquement comprehensible , n'est pas defendable sur le plan
technique. Je m'explique .


Le sujet c'est la realisation d'une ligne dite  LGV entre LYON et PARIS  avec comme contrainte le moindre cout et le gain de temps optimum . Je ne suis pas expert , mais au nom d'un
simple bon sens c'est le trajet le plus direct  qui passe geographiquement par ROANNE et  entre NEVERS et MOULINS   pour remplir cette condition . je ne parle pas des
contraintes ecologiques ( la sologne etc .)


Je conviens  avec vous que ce tracé ne desenclave pas l'AUVERGNE


Si vous m'autorisez à  vous faire part d'une reflexion personnelle


Il faut  proposer et obtenir par la negociation  de RFF et la SNCF , en contre partie de votre participation financiére  ( la notre comme contribuables )  et les economies
réalisées suite a l'abandon du tracé OUEST Sud , l'adjonction d'un barreau LGV de 50-60 Km   qui pourrait emprunter  La ligne actuelle RIOM GANNAT  St GErmain  et 
qui aurait vocation a prolonger l'axe la LGV Rhin RHONE


vers la LGV POITIERS LIMOGES


Si vous obteniez cela , vous auriez effectivement  realisé le desenclavement ferroviaire du Massif central et surtout de l'auvergne


 Cordialement


 

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