Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 16:46
PAC : le commissaire européen propose de nouvelles discussions sur le dossier lait

Le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, intervenait le 4 juillet devant les membres du Comité des Régions d'Europe, réunis en session plénière à Bruxelles.

A cette occasion, en tant que Président de la commission des ressources naturelles du Comité des Régions, je l'ai interrogé le Commissaire sur plusieurs points relatifs à la réforme de la PAC, en particulier dans le domaine laitier puisque j'ai été qui rapporteur en mai 2013 d’un avis au Comité des Régions sur la fin des quotas laitiers.

En réponse à ma demande, le commissaire Ciolos a indiqué qu’une réflexion allait s’engager sur ce sujet, alors que la réforme de la PAC entérine la fin des quotas pour 2015.

Cette nouvelle discussion représente un signe positif pour tous ceux qui souhaitent maintenir et développer une production laitière correctement répartie sur l’ensemble des territoires européens.

J'ai en effet rappelé au Commissaire Ciolos les propositions déjà formulées par le Comité des Régions, à savoir la nécessité de réduire temporairement, et de façon obligatoire, la production de chaque éleveur en cas de forte baisse des cours, en échange d’une garantie de marge.

Pour le lait de montagne, qui représente actuellement 10 % du lait produit dans l’Union européenne, la demande du Comité des Régions est d’étendre la possibilité de gestion des volumes (prévue dans le paquet lait et réservée pour l’instant aux seuls fromages sous AOP ou IGP) à l’ensemble du lait de montagne, dans le cadre de la nouvelle mention facultative de qualité européenne « produits de montagne ».

A l’invitation du Commissaire Ciolos, une réunion sera organisée en septembre 2013 sur le dossier lait, je devrais participer et ce rendez-vous devrait être l’occasion de réfléchir à de nouvelles mesures « plus adaptées aux territoires » dans le domaine du lait, selon les termes de Dacian Ciolos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents