Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:55

 

LAssemblée générale de l’ARF, réunie au lendemain des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, s’est félicitée du succès éclatant remporté par les Présidents de région sortants et leurs exécutifs.

Elle a procédé à l’élection de son président, Alain Rousset, Président sortant ; du 1er Vice-président, Jean-Paul Huchon ; du porte-parole, Martin Malvy  et du trésorier, Claude Gewerc. Le bureau sera complété lors de la prochaine Assemblée générale le 12 mai.

Les Présidents de Région demandent une audience au Président de la République.

Ils souhaitent rappeler en effet les conséquences de la réforme de la fiscalité qui prive désormais les Régions des moyens nécessaires à la poursuite des politiques qui viennent d’être largement approuvées par nos concitoyens.

Ils estiment essentiel un acte III de la décentralisation, et réaffirment leurs inquiétudes quant aux conséquences de la réforme en débat au Parlement sur les compétences des collectivités locales, en contradiction avec les exigences de modernisation de notre pays et de la construction européenne.

Les Présidents de Région déplorent le comportement du gouvernement dans sa mise en cause permanente des Régions dont il ne cesse pourtant de solliciter leurs contributions financières dans des domaines qui ne sont pas de leurs compétences. La situation financière de l’Etat est particulièrement préoccupante et les Régions refusent de devenir une simple variable d’ajustement budgétaire. Elles ne sont pas des services extérieurs de l’Etat.

 

Ils appellent donc solennellement l’attention du Président de la République sur l’incapacité dans laquelle les Régions se trouveraient de répondre à l’ensemble de ces sollicitations sans une profonde évolution des relations entre l’Etat et les Régions, et souhaitent donc le rencontrer au plus vite.

Les Présidents de Région

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents