Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 17:07

Au terme de 4 mois de débat public sur le projet du TGV Paris – Orléans – Clermont  - Lyon entre octobre 2011 et janvier 2012, rendez-vous avait été pris par Réseau Ferré de France en juin 2012 pour tirer les conclusions de cette étape citoyenne.

 

4 tracés possibles pour le passage de la ligne à grande vitesse étaient en lice et ont été longuement débattus, analysés, etc.. La Région Auvergne, grâce au soutien de milliers de citoyens, a défendu durant tout le débat public une vision d’aménagement du territoire, qui permette à la fois une desserte rapide vers Lyon et vers Paris de la capitale régionale tout en garantissant aux trois agglomérations de l’Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) d’être reliées correctement.

 

Aujourd’hui, Réseau Ferré de France a rendu sa décision, favorable à la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon. C’est une étape décisive dans l’avancée du projet, une étape déterminante pour l’aménagement du territoire. Deux tracés vont faire l’objet d’études complémentaires, l’Ouest et le Médian, afin d’aboutir à un 5ème tracé de compromis pour lequel j’avais déjà plaidé, un tracé de consensus. Ce 5ème scénario doit répondre à plusieurs objectifs notamment ceux, prioritaires de relier Paris en moins de 2h et Lyon en 1h20 depuis Clermont-Ferrand.

 

Très souvent, je répète que celui qui combat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas est sûr de perdre. L’Auvergne, ses citoyens ont su défendre leur droit à la grande vitesse depuis plusieurs années désormais. Aujourd’hui, cette nouvelle étape appelle d’autres victoires, aussi pour que le TGV arrive en Auvergne, il faut continuer à faire bouger les lignes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents