Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 17:25

Crise financière internationale, menaces sur l'emploi et récession économique, l'actualité occulte totalement les débats, pourtant riches, qui se déroulent actuellement au sein du parti socialiste dans le cadre de son congrès 2008. 

Ce sont en effet actuellement plus d'une cinquantaine de réunions qui sont organisées sur l'ensemble du département du Puy-de-Dôme dans le cadre de la présentation des différentes motions. 

Le manque de médiatisation est d'autant plus regrettable que différents textes d'orientation, pourtant rédigés avant l'extension de la crise dressent une analyse pertinente des travers d'une économie libérale en mal de régulation. 

La motion que je soutiens, conduite par Martine Aubry, prône des mesures fortes avec notamment la création d'un fonds souverain France pour protéger l'industrie et nos emplois, un encadrement strict des rémunérations des dirigeants d'entreprises est prévu (et la suppression des stock-options), de même que la mise en place d'agences de notation indépendantes ou des éléments concrets pour la relance du pouvoir d'achat et la construction européenne. 

Ce congrès de refondation est primordial pour la gauche en France et pour changer la France. Plus que jamais, les socialistes doivent proposer une alternative au libéralisme prôné par Nicolas Sarkozy, en dépit de ses dernières déclarations qui ne trompent personne. « Travailler plus pour gagner plus » disait-il durant la campagne des présidentielles. 

Les français ont aujourd'hui moins de travail, moins de pouvoir d'achat et moins de services publics. Des raisons supplémentaires de s'inquiéter et de souhaiter un congrès de reconstruction sur la base d'une nouvelle orientation économique et sociale. 

Pour peu que les journalistes nationaux souhaitent s'y intéresser au delà des petites phrases et des enjeux de personnes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents