Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 19:26

Le lien social, qu'il s'appuie sur la qualité de vie, personnelle et professionnelle, qu'il se chiffre sur des critères comme l'aide à la culture, au sport, à la vie associative ou encore sur la sécurité ; bref le lien social est une denrée précieuse, vitale à l'épanouissement des femmes et des hommes. Hélas, notre monde, trop concentré sur l'avoir, fait souvent peu de cas de l'être ; et si nous mesurons quotidiennement les performances économiques, nous oublions souvent d’analyser les performances sociales de nos sociétés. 

 

Dans un contexte de crise, muscler notre développement économique, agir pour renforcer l'attractivité et créer les conditions pour innover est impératif. Personne ne le conteste. L'emploi est d'ailleurs une de mes préoccupations majeures en tant que Président de Région. Mais cela ne sera durable que si nous agissons en parallèle pour un développement juste, solidaire et humain.

 

En 2004, lorsque les Régions de France étaient classées par l’indicateur ODIS du Lien Social, l’Auvergne arrivait en 6ème position des Régions en terme de bien vivre. La nouvelle version de cet indicateur, qui vient de paraître début 2013 et que chacun peut consulter ici, classe désormais notre Région en seconde position.

 

Cette forte progression est le fruit de nombreuses actions menées par les acteurs du territoire auvergnat, à commencer par la Région : préservation de l'environnement, appui sans faille aux créateurs d'âmes, démocratisation de l'accès au sport et aux loisirs, politique d'aménagement des territoires volontariste et innovante, etc.. Je me réjouis qu'elle trouvent enfin une reconnaissance sur la base d'éléments chiffrés car s'il ne s'agit pas d'investissements mesurables de façon sonnante et trébuchante, ce sont des investissements d'avenir, des jalons posés pour le futur de notre jeunesse. 

 

"Il n'est ni richesse ni forces que d'hommes" disait, dès le XVIème siècle, l'humaniste Jean Bodin.  Quelques siècles plus tard, nous avons tendance à trop l'oublier. Si les performances économiques sont nécessaires, la cohésion sociale l'est encore plus !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents