Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 11:02

A l'occasion du débat sur la fusion des Régions et la réforme territoriale, débat relancé par le Président de la République, François Hollande, et le Premier Ministre, Manuel Vals ; j’ai au cours des dernières semaines, exprimé mon avis favorable sur le sujet tant il est nécessaire, aujourd’hui, de franchir une étape dans la modernisation de l’organisation administrative de notre pays.

Nous vivons un moment historique. Avec cette réorganisation administrative concomitante à la clarification du rôle de chacun en matière de politiques publiques (rôle de l’Etat, des Régions, des intercommunalités, etc..), les jalons sont posés d’un véritable acte III de la décentralisation. Bien plus, nous sommes en train de constituer les « masses de granit » qui seront le socle de la France du XXIème siècle.

Cette réforme, pour autant qu’elle concoure au redressement du pays, pose cependant questions pour de nombreux citoyens. Ces interrogations sont légitimes puisque, aujourd’hui, trois hypothèses sont à l’étude en ce qui concerne l’Auvergne :

- Une fusion Auvergne - Limousin,

- Une fusion Rhône-Alpes - Auvergne,

- Une fusion Auvergne - Centre - Limousin.

Sur cette dernière, nous avons prévu de nous rencontrer avec les Présidents des Régions concernés, Jean-Paul Denanot et François Bonneau, mardi 27 mai à Orléans tant nous sommes conscients à la fois des coopérations actuelles et de celles, possibles, qui pourraient nous unir demain.

Dans tous les cas, notre seul but doit être de répondre efficacement aux aspirations et aux besoins des citoyens en matière d’éducation, d’emploi, de formation, de transports, etc..

A l’instar de ce que firent les pères de l’Europe dans les années 1950 à l’échelle des Etats, sur la base de projets convergents et de dossiers concrets qui nous rassemblent, à nous de bâtir une communauté de destin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mieux connaître

Recherche

Articles Récents